Dynamef, partenaire de cœur et d’action des Entrep’ en Flandres


Présente aux côtés des Entrep’ en Flandres depuis ses débuts le 3 janvier 2020, l’entreprise Dynamef s’engage activement pour faire rayonner l’esprit d’entreprendre dans les Hauts-de-France aux côtés de Sébastien Bremer, président de l’association, et d’Anne Bouy, fondatrice et à l’origine du développement soutenu de l’association sur la Métropole.
Alex Sauvage, dirigeant de Dynamef et trésorier des Entrep’ en Flandres, résume cet engagement : « Accompagner, transmettre, former, s’impliquer : ce sont les actions qui nous rassemblent ».
Entreprendre, une vocation qui s’apprend : quand la jeunesse prend le pouvoir de créer
100 % des étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat : c’est l’ambition affichée par le gouvernement avec le lancement en 2019 du plan L’esprit d’entreprendre. Quatre ans plus tard, les résultats progressent : selon un sondage Appinio pour l’Adie, 35,8 % des moins de 25 ans déclarent avoir été sensibilisés à l’entrepreneuriat, contre 24,5 % des 25-30 ans. Une évolution encourageante, mais encore loin de l’objectif initial.
Derrière ces chiffres, des initiatives de terrain transforment concrètement la donne. Parmi elles, Les Entrep’, programme porté par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE), se distingue par son approche résolument moderne et inclusive de la création d’entreprise.
Loin des amphis, proche de la réalité entrepreneuriale
Depuis 2004, Les Entrep’ propose un entraînement intensif à la création d’entreprise. Ce programme gratuit, ouvert à tous les jeunes post-bac de moins de 30 ans s’étend sur cinq mois. En équipe pluridisciplinaire, les participants travaillent sur de vrais projets de création ou de reprise d’entreprise, accompagnés de mentors entrepreneurs et de professionnels. Un modèle fondé sur l’action, le concret et la gratuité.
Loin des cours magistraux, l’association mise sur une pédagogie inversée, tournée vers l’expérimentation et la mise en situation réelle. Une manière de faire émerger des profils d’entrepreneurs, mais aussi d’intrapreneurs, capables demain de porter l’innovation au sein des entreprises existantes.
Sensibiliser autrement, pour un entrepreneuriat plus inclusif
Ce qui fait la force des Entrep’, c’est aussi sa capacité à s’implanter dans des filières peu tournées vers le business : sciences sociales, médecine, écoles d’ingénieurs… L’idée ? Démocratiser l’entrepreneuriat, notamment dans le champ de l’économie sociale et écologique, et attirer les jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les modèles traditionnels de l’entreprise.

Les Entrep’, c’est aussi une certification professionnelle en compétences entrepreneuriales, véritable tremplin pour se démarquer sur le marché du travail. Savoir gérer un projet, convaincre, s’adapter, travailler en équipe : des qualités prisées tant pour monter sa boîte que pour intégrer une organisation innovante.
Une rampe de lancement pour créer, oser, entreprendre
Dans un contexte où l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte chez les jeunes, des dispositifs comme Les Entrep’ jouent un rôle clé pour révéler des talents, donner confiance et offrir un cadre structurant à celles et ceux qui veulent créer leur avenir.
Créer ou reprendre une entreprise n’est plus l’affaire de quelques initiés : c’est un horizon accessible, à condition d’y être préparé. Et c’est là toute la promesse de ce programme : faire de chaque jeune un porteur de projet potentiel, un acteur économique en devenir.
Entreprendre, c’est aussi se construire. Et Les Entrep’ offre à toute une génération l’opportunité de le faire, avec ambition et sans barrières.